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La nouvelle méthode de réconciliation bancaire dans Dynamics 365 Business Central



Le nouveau comportement de réconciliation bancaire dans Dynamics 365 Business Central, introduit en 2023, a modifié la manière dont les équipes comptables réconcilient leurs relevés bancaires.

Cependant, il peut y avoir certains défis liés aux transactions non clarifiées, à certains messages d'erreur, ou à la gestion des détails de l'intégration bancaire. Nous avons aidé plusieurs entreprises à résoudre ces problèmes.

Dans cet article, nous allons vous expliquer les bases de la nouvelle méthode de réconciliation bancaire, puis vous montrer comment résoudre certains des défis les plus courants.


Comment effectuer une réconciliation bancaire dans Dynamics 365 Business Central


Étape 1 : Utilisez la recherche globale pour taper et sélectionner "Réconciliations de comptes bancaires". Cette fenêtre affichera toutes les réconciliations de comptes bancaires non validées. Ensuite, sélectionnez "Nouveau".




Étape 2 : Sélectionnez le compte bancaire concerné ainsi que la date du relevé, puis saisissez le solde de clôture du relevé




Étape 3 : Du côté des "Écritures du grand livre du compte bancaire" de la fenêtre, les transactions bancaires non clarifiées seront listées dans Business Central.

Dans notre exemple, les entrées en italique indiquent que la colonne "Appliqué" est sélectionnée. Cela signifie qu'une réconciliation de compte bancaire non validée est en cours.

Étape 4 : Pour remplir les lignes du relevé bancaire, celles-ci peuvent être saisies manuellement, ligne par ligne. Toutefois, il existe quelques autres options pour faciliter ce processus.

Tout d'abord, l'option "Importer le relevé bancaire" est décrite plus en détail plus loin dans cet article.

Une deuxième option pour remplir les lignes du relevé bancaire consiste à sélectionner "Suggérer les lignes". Cela créera une ligne pour chaque entrée non appliquée dans la réconciliation bancaire en cours. Ces lignes seront ensuite automatiquement associées aux écritures non appliquées du grand livre du compte bancaire.




Que faire si certaines lignes du relevé bancaire ne doivent pas être clarifiées immédiatement ?

Dans ce cas, vous pouvez sélectionner la ligne de relevé bancaire concernée, cliquer sur les trois points (l'icône d'options), puis choisir "Supprimer".




Remarque : Ces lignes de relevé bancaire n'affectent pas le grand livre (G/L) dans Business Central lorsqu'elles sont créées manuellement, importées, suggérées ou supprimées.

Étape 5 : Ensuite, les lignes du relevé bancaire doivent être associées aux écritures du grand livre du compte bancaire. Les options pour accomplir cela sont de "Associer automatiquement" ou "Associer manuellement".

En utilisant l'option "Associer manuellement", sélectionnez les lignes pertinentes sur les côtés des lignes du relevé bancaire et des écritures du grand livre du compte bancaire. Sélectionnez ensuite "Associer manuellement" sous l'onglet "Correspondance".



Remarque : La correspondance peut être effectuée en 1:1 ou 1: Plusieurs, mais pas en Plusieurs: Plusieurs.

La fonction "Associer automatiquement" utilise le texte du relevé bancaire pour faire correspondre les écritures du grand livre du compte bancaire. Par exemple, la description des lignes de relevé bancaire pourrait être le numéro de chèque, qui sera alors associé au numéro de document sur le côté des écritures du grand livre bancaire. Vous pouvez sélectionner l'action "Détails de la correspondance" pour vérifier comment les correspondances sont effectuées.

Vous pouvez utiliser une combinaison de correspondance manuelle et automatique.

Notez que, dans certains cas, l'utilisation de la fonction "Associer automatiquement" peut ne pas être la meilleure option. Par exemple, si votre importation de relevé bancaire ne contient pas le numéro de document comme description, la correspondance automatique peut ne pas être précise, et vous devrez alors la désassocier pour poursuivre avec la correspondance manuelle.

Étape 6 : Une fois la correspondance terminée, sélectionnez l'onglet Accueil, puis "Publier" et "Rapport de test". Sélectionnez "Aperçu". Ce rapport indiquera les avertissements éventuels avant la publication.

Étape 7 : Publiez la réconciliation du compte bancaire.


Comment annuler une réconciliation bancaire


Contrairement à la version précédente de la réconciliation bancaire dans Dynamics 365 Business Central, cette nouvelle version permet à un utilisateur d'annuler une réconciliation bancaire. Pour ce faire, ouvrez le compte bancaire concerné, sélectionnez l'onglet Liens et choisissez Relevés. Mettez en surbrillance l'ID du relevé concerné et sélectionnez Annuler. Cela annulera la réconciliation et copiera le relevé dans une nouvelle réconciliation de compte bancaire non publiée.


Intégration bancaire avec Dynamics 365 Business Central


Une intégration bancaire avec Business Central vous permet d'importer des relevés bancaires en vous connectant directement à la banque pour récupérer le relevé ou en téléchargeant un fichier CSV.

Voici les étapes pour se connecter à la banque lors de l'importation du relevé bancaire :

Étape 1 : Sélectionnez Importer le relevé bancaire dans la réconciliation du compte bancaire.




Étape 2 : Si cela n'est pas déjà configuré dans Business Central, vous devrez peut-être créer un format d'importation de relevé bancaire. Business Central propose un assistant qui facilite la configuration du format du relevé bancaire.



Étape 3 : Ouvrez la fiche du compte bancaire et sélectionnez Configurer le format d'importation de fichier de relevé bancaire.



Étape 4 : Cliquez sur Suivant, sélectionnez Télécharger un fichier de relevé bancaire et téléchargez un fichier CSV de relevé bancaire.




Étape 5 : Suivez les étapes pour mapper les champs et le format souhaité pour l'importation.






Étape 6 : Nommez le code de format, assignez-le au compte bancaire concerné, puis sélectionnez Terminer.




Étape 7 : Une fois la configuration du fichier de relevé bancaire terminée, vous pouvez utiliser l'option Importer un relevé bancaire dans le processus de réconciliation du compte bancaire.




Pour une aide spécifique afin de résoudre votre situation avec la configuration du fichier de relevé bancaire, veuillez contacter un partenaire expérimenté de Dynamics 365 Business Central. Almakom

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