
Dynamics 365 Business Central propose une intégration fluide avec Shopify. Le connecteur Business Central pour Shopify, gratuit et disponible sur l'App Store Shopify, aide les commerçants à réduire leurs efforts d’intégration de données et à optimiser leurs processus métier.
Shopify est une plateforme de commerce en ligne et de marketing reconnue comme un leader dans le domaine du e-commerce (B2C/B2B). De nombreux utilisateurs de Shopify – qu’ils soient détaillants en ligne, distributeurs ou grandes entreprises – ont rencontré des difficultés pour intégrer Shopify à un système ERP.
Cet article met en avant les avantages d’utiliser Business Central comme système de gestion pour un magasin Shopify grâce au connecteur Shopify.
Setup
Prérequis :Le connecteur Shopify est disponible uniquement pour Dynamics 365 Business Central SaaS. Il n'est pas accessible pour les solutions Business Central sur site.
Vous devez disposer de :
Un compte Shopify avec les permissions de propriétaire de magasin
Une boutique en ligne Shopify
Un compte Business Central avec le jeu d'autorisations SHPFY – ADMIN

Une fois que vous avez configuré les autorisations nécessaires et installé le connecteur Shopify, il sera prêt à être utilisé dans les extensions de Business Central.

Installez l'application Business Central sur Shopify
Pour installer l'application Business Central via le Shopify App Store, allez dans Paramètres > Applications et canaux de vente > Shopify App Store.

Recherchez et installez l'application gratuite Dynamics 365 Business Central.

Après l'installation, cliquez sur « Se connecter » à Dynamics 365 Business Central.

Connecter Business Central à votre boutique Shopify
Pour connecter Business Central à votre boutique Shopify, cliquez sur le menu Shopify > Boutiques (ou recherchez Boutique Shopify) dans Business Central.

Choisissez l'action « Nouveau ». Dans le champ URL Shopify, saisissez l'URL de la boutique en ligne que vous souhaitez connecter. Le format de l'URL est : https://{nomdelaboutique}.myshopify.com/. Activez le bouton Activé, puis consultez et acceptez les conditions générales.

Après avoir créé la boutique Shopify, cliquez sur Action > Accès > Demander l'accès pour tester la connexion entre Business Central et Shopify.
Vous pouvez répéter ces étapes si vous avez plusieurs boutiques sur Shopify.
Synchronisation des articles/produits bidirectionnelle
La synchronisation des articles et des produits est bidirectionnelle. Nous pouvons synchroniser les articles de Business Central vers Shopify, laisser Shopify mettre à jour les articles, ou auto-créer des articles inconnus dans Business Central.
Si vous activez la fonction « Auto-créer des articles inconnus », vous devrez spécifier le modèle d'article.
Je vais vous montrer comment synchroniser les informations des articles/produits de Business Central vers Shopify dans la carte de la boutique Shopify.

Dans Business Central, accédez au menu Shopify > Produits.

Sur la page de liste des produits de la boutique Shopify, cliquez sur Accueil > Ajouter des articles.


Après avoir ajouté des articles de Business Central à Shopify, la liste des produits peut être consultée sur la page des produits Shopify de Business Central.
La section supérieure de la page des produits Shopify dans Business Central affiche les articles qui ont été ajoutés à Shopify. La section inférieure affiche les variantes Shopify si nous avons des variantes de l'article dans Business Central.

Après la synchronisation, vous pouvez voir les produits qui ont été ajoutés à la boutique Shopify en cliquant sur Produits dans la page d'administration de la boutique Shopify.

Synchronisation des images de produits
Nous pouvons également synchroniser les images des produits. Cliquez sur Shopify > Produit > Synchronisation > Images de produits dans Business Central. Le système transférera l'image de l'article vers la boutique Shopify.
Vous pouvez également cliquer sur Aperçu de l'URL pour accéder directement à la page du produit sur Shopify.


Synchronisation des prix et des stocks des articles
Microsoft a publié la fonctionnalité de synchronisation des prix dans le connecteur Shopify pour Business Central le 1er avril 2023. Ces améliorations concernent la synchronisation des prix des produits de Business Central vers Shopify.
Si vous n'avez pas défini le groupe de prix client dans la carte de la boutique Shopify, le système Business Central peut synchroniser les données de prix unitaire de la fiche article vers Shopify.

Prix unitaire sur la fiche article :

Données de prix unitaire synchronisées avec les produits Shopify :

Groupes de prix client
Dans Business Central, nous pouvons créer un groupe de prix client spécifique et configurer la liste des prix de vente pour les articles de ce groupe.
Dans les images ci-dessous, le groupe de prix client est défini sur ECOM :


Ce groupe de prix client (ECOM) peut également être défini dans la carte de la boutique Shopify.

Après avoir exécuté la synchronisation des prix, les données du groupe de prix client spécifique de l'article seront synchronisées avec Shopify.
Synchronisation bidirectionnelle des clients
Les données clients sont un élément clé des transactions de vente. Pour le connecteur Shopify de Business Central, la synchronisation des clients est bidirectionnelle. Trois scénarios existent pour gérer et synchroniser les données clients entre Business Central et Shopify.
Créer le client dans Business Central et le transférer vers Shopify.
Importer les informations client actuelles depuis Shopify. Cette option est également disponible lors de la sélection de Tous les clients pour une importation en masse depuis Shopify. Alternativement, laisser Shopify créer un nouveau client dans Business Central lors de l'importation de la commande.
Utiliser toujours un seul client par défaut pour toutes les commandes Shopify dans Business Central.
Scénario 1. Si nous définissons l'importation des clients depuis Shopify sur Aucun et activons l'exportation des clients vers Shopify.

Après avoir exécuté la synchronisation des clients, les données clients de Business Central seront synchronisées avec Shopify.
Remarque : Dans la carte de la boutique Shopify de Business Central, si le type de mappage des clients est défini sur « Par e-mail/téléphone » et que les données client ne contiennent pas d'adresse e-mail ou de numéro de téléphone dans Business Central, les données ne seront PAS synchronisées avec Shopify.
Scénario 2. Importer les informations client de Shopify vers Business Central.
Avec ce paramètre, nous devons disposer d'un modèle de client pour créer des clients.
Avec ce paramètre activé dans la carte de la boutique Shopify, tous les nouveaux clients créés sur la boutique Shopify seront synchronisés avec Business Central et ajoutés en tant que clients.

Après avoir synchronisé les données clients de Shopify vers Business Central, nous pouvons aller dans Shopify > Clients et voir que de nouveaux clients (C00040 et C00050) ont été créés.

Scénario 3. Utiliser toujours un seul client par défaut pour toutes les commandes Shopify dans Business Central. Je vais expliquer comment définir un client par défaut dans la section suivante.
Synchroniser les commandes de Shopify vers Business CentralPour synchroniser les commandes de Shopify vers Business Central, nous utiliserons le scénario suivant :
« Lorsqu'un nouveau client passe une commande sur Shopify, la commande est transférée de Shopify vers Business Central. Ensuite, la commande de vente utilise toujours un seul client par défaut dans Business Central. »
Par conséquent, nous avons besoin d'un client par défaut, EC00000, dans Business Central et de le définir dans la carte de la boutique Shopify.

Une fois qu'une commande a été complétée avec paiement sur votre boutique, le statut sera Payée et Non remplie. Dans cet exemple, la commande a été passée par un client qui n'existe pas dans votre environnement Business Central.

Il y a deux façons de synchroniser les commandes de Shopify vers Business Central :
Cliquez sur Shopify > Commandes > Accueil > Synchroniser les commandes depuis Shopify sur la page des commandes Shopify.


Ou, ouvrez la carte de la boutique Shopify et cliquez sur Synchronisation > Synchroniser les commandes.


Après avoir exécuté la synchronisation des commandes, nous pouvons voir que la commande a été transférée vers Business Central. La commande de vente a été créée sous le client par défaut EC00000.

Lorsque nous ouvrons la commande de vente, le nom du client sera rempli avec les données de la commande Shopify. Nous pouvons également voir le numéro de commande Shopify sur la ligne de la commande de vente.

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur la manière dont le connecteur Shopify de Business Central peut bénéficier à votre entreprise.
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